Logo New Chacha trans 1.png

Qui je suis - Chacha

1977 - Née de mère artiste chorégraphique, grand mère maternelle et tante paternelle également artistes peintres, j’ai toujours baigné dans les couleurs, la lumière, les scénographies et l’esthétique.

Années 80 - Dans l’ombre des théâtres en pleine répétition, petite, il suffisait de me poser dans un coin avec des crayons de couleurs pour que j’esquisse en quelques traits, tous les petits détails de ce que j’observais la vie intérieure bouillonnante de mon silence en pleine observation active !

Durant ma scolarité j’ai eu la chance de croiser des professeurs diplômés des Beaux Arts qui ont su me donner les techniques pour solidifier mon coup de crayon Odile Vasse, Claude Mallet…

Les années 90 :
Aux croisées des chemins, une artiste peintre en aquarelle, Hélène Basile, me fit passer une après-midi avec son propre maître où je composais sous sa direction mon 1er Magritte « le flash » au pastel sec… il portait bien son nom…

De cette découverte, je fus motivée pour continuer sur ce chemin et j’ai donc suivi les cours privés de Viviane Faivre-Vella.

Puis plus tard, les cours au Beaux-Arts dirigés par Luc Thiburs.

Dans le cadre de mon parcours professionnel et scénique, j’ai eu la chance d’échanger avec des artistes d’exception, Gérard Bontemps et Marcel Peltier et plus récemment "Bizy Frog" artiste vendéenne.

Si j’ai délaissé un temps les crayons pour me concentrer sur ma vie de danseuse, sans pour autant délaisser les pinceaux et les arts plastiques car la vie en scène nécessite une polyvalence entre création de décor ou accessoires, costumes et bien-sûr, la matière maquillage qui se travaille de la même façon que que l'on travaille ses tableaux…

Plus récemment, c’est la création commandée par ma sœur comédienne Julie Allainmat : un costume  « steampunk-Jules Verne » pour une séance photo à thème qui m’a conduit à reprendre les pinceaux : une robe d’époque en satin, transformée à coup de ciseaux, couture et travaillée à l’acrylique… un costume de scène… et la magie, l'envie a pris de l'ampleur !


Et c’est poussée par un couple d’amis férus d'art et de balades artistiques, grâce à leur regards et leur amitié, que je commence à exposer mon travail auprès d'un plus large public.

Les tableaux que je vous propose, sont nés de mes émotions du moment : un besoin de coucher sur la toile les sentiments, l’énergie consciente ou inconsciente… et par-dessus tout, le travail de la matière, de la ligne, du mouvement, une explosion subtile de couleurs dans la matière... qui se mélange un peu comme le maquillage transforme les lumières du visage, la texture, l’esthétique… laissez parler votre imagination, chaque tableau vous racontera peut-être l’histoire qui se cache au fond de vous, de nous… laissez votre créativité puiser dans les malices de votre enfant intérieur…

chacha profil.jpg
tableau 5 Charlotte Allainmat LGT
tableau 5 Charlotte Allainmat LGT
press to zoom
tableau 1 charlotte Allainmat LGT2
tableau 1 charlotte Allainmat LGT2
press to zoom
tableau 3 Charlotte Allainmat LGT
tableau 3 Charlotte Allainmat LGT
press to zoom